Accueil

Au cours des 40 dernières années, Bernard Schmitt, professeur émérite d’économie monétaire des Universités de Fribourg (Suisse) et de Bourgogne (France), a développé une analyse du système actuel des paiements nationaux et internationaux. En collaboration avec Alvaro Cencini, professeur émérite d’économie monétaire à l’Université de Lugano (Suisse), il a proposé une nouvelle explication des causes de ces deux désordres monétaires nationaux et internationaux ainsi que des crises auxquels ils mènent.

L’analyse de la monnaie bancaire, que les deux auteurs ont élaboré en collaboration avec des professeurs et des étudiants de différents pays, repose entièrement sur le principe de comptabilité à double entrée, et représente la pierre angulaire d’une recherche pionnière des lois structurelles et logiques sur laquelle chaque système économiques repose, au moins depuis la création des banques. En démontrant que la monnaie n’est qu’un débit instantané qui permet aux banques de faire les paiements, les tenants de cette nouvelle analyse ont pu établir que les troubles économiques tels que l’inflation et le chômage pathologique ne sont pas causés par le comportement des agents économiques. Contrairement à ce qu’on croit généralement, ils soutiennent que les crises financières et économiques découlent d’un manque de cohérence entre les systèmes existants de paiement (nationaux et internationaux) et les lois logiques auxquelles ils doivent se conformer. En particulier, ce qui a été appelé «l’analyse macroéconomique quantique » montre que la monnaie, le revenu et le capital (fixe) sont des concepts sensiblement différents, dont les interrelations logiques sont bien délimitées et rigoureusement définies. Si les paiements effectifs ne sont pas effectués en respectant ces interrelations, un désordre monétaire peut en résulter, ce qui affecte inévitablement l’économie «réelle», indépendamment de toute décision qui peut être prise par des individus ou des institutions.

L’inflation, le chômage, les fluctuations des taux de change, les crises de la dette, et ainsi de suite, ont jusqu’à présent été principalement attribués à un comportement irrationnel ou chocs exogènes dus à la spéculation ou à des choix politiques erronés. Par conséquent, la plupart des économistes, des experts internationaux et des politiciens ont cherché d’abord, des coupables, puis des remèdes capables de contrôler, restreindre ou modifier leur mauvaise conduite. Les résultats sont évidents pour tous: une crise économique et financière dévastatrice menant nos économies vers un désastre de plus en plus catastrophique. Une nouvelle approche est donc urgente, pour fournir à la fois une analyse satisfaisante, et une solution efficace à une situation manifestement hors de contrôle. La macroéconomie monétaire quantique propose un changement radical de perspective, et une solution structurelle qui permettra le passage du désordre à l’ordre monétaire.

Deux réformes sont proposées: l’une concerne le système des paiements nationaux ou domestiques, et l’autre celui des paiements internationaux. Les deux sont des réformes techniques qui ne nécessitent pas d’intervention directe ou changement dans le comportement des agents économiques. Dans le respect des règles sociales et juridiques existantes, les individus et les institutions seront totalement libres de prendre la décision qu’ils trouvent la meilleure, et l’économie dans son ensemble bénéficiera des avantages découlant, par exemple, de la disparition de l’inflation et du chômage pathologique.

Un autre bénéfice important de l’analyse sera la solution proposée au problème de la dette extérieure. Correctement compris, ce problème est la conséquence du manque ou de l’absence d’un véritable système de paiements internationaux. C’est à cause d’un déficit monétaire généré par le non-système actuel des paiements internationaux que les dettes extérieures brutes des pays ont atteint leurs montants exorbitants actuels. La réforme proposée par la nouvelle analyse macroéconomique quantique permet d’éviter la formation même de ce déficit monétaire (pathologique), et, en même temps, permettra aux pays endettés de conserver, à leur propre avantage, le montant qu’ils perdent aujourd’hui, et qui est équivalent aux intérêts dus sur la dette à l’étranger. Comme le montre l’analyse quantique des paiements, la moitié du montant de la dette extérieure brute accumulée par chaque pays a une origine pathologique. Cela signifie, par exemple, qu’à un taux d’intérêt moyen de 3%, la perte subie en 2010 par des pays tels que l’Italie, la France et la Grande-Bretagne serait respectivement d’environ 62, 80 et 147 milliards de dollars, soit le montant du gain que ces pays auraient réalisé grâce à la nouvelle réforme.

Ce site Web fournit des documents, des références bibliographiques, et des démonstrations qui appuient l’analyse macroéconomique quantique, qui montrent et démontrent que les crises économiques et financières sont des troubles pathologiques du système économique et financier, qui peuvent être traitées avec succès grâce à des réformes comptables appropriées qui obéissent et respectent la distinction conceptuelle et fonctionnelle entre la monnaie, le revenu et le capital. Nous espérons que cela pourra se révéler utile à l’effort collectif pour améliorer notre compréhension du monde de l’économie, et à aboutir à un nouveau processus, ordonnée et durable de la croissance économique.

Les auteurs et les collaborateurs académiques de l’analyse quantique de la macroéconomie

October 2014

Although the sovereign debt crisis is worldwide considered as a main disorder affecting indebted countries’ economic recovery, its analysis is still incomplete and has so far failed to provide a satisfactory explanation of its origin and of the way it can be successfully dealt with. In his last paper, Bernard Schmitt proposes a new analysis of this phenomenon, based on monetary macroeconomics and capable of grasping the nature of a pathology whose presence is a major cause of the present economic and financial crisis. In particular, the paper shows that countries’ external debts are twice as high as they should be because of a pathological mechanism that doubles the debt incurred by any country that is forced to finance through a foreign loan its overall net foreign purchases or imports (commercial and financial). Part I is entirely devoted to the analysis of this duplication and to its statistical confirmation, while Part II presents principles and steps for a reform that could be implemented by any one country and that, by preventing the double charge of its external debt, would allow its government to obtain a substantial gain to be invested in the reduction of unemployment.


Lugano, Switzerland, December 2011

Over the past 40 years, Bernard Schmitt, Emeritus Professor of Monetary Economics of the Universities of Fribourg (Switzerland) and of Bourgogne (France), has developed an analysis of the current system of national and international payments. Together with Alvaro Cencini, Full Professor of Monetary Economics at the University of Lugano (Switzerland), he has been proposing a new and well-structured explanation of the causes of both national and international monetary disorders and the crises they lead to.

The analysis of bank money, which the two authors developed in collaboration with professors and students from different countries is entirely based on the principle of double-entry bookkeeping, and represents the cornerstone for a pioneering investigation of the structural and logical laws on which every economic system rests, at least since the creation of banks. By demonstrating that money is but an instantaneous flow allowing for payments to be carried out by banks, the advocates of this novel analysis have been able to establish that economic disorders such as inflation and pathological unemployment are not caused by economic agents’ behaviour. Contrary to what is usually believed, they maintain that financial and economic crises derive from a lack of consistency between the currently existing systems of national and international payments, and the logical laws they must conform with. In particular, what has been named “quantum macroeconomic analysis” shows that money, income and (fixed) capital are substantially different concepts, whose logical interrelationships are well delineated and rigorously defined. If actual payments are not carried out respecting these interrelations, a monetary disorder ensue, which inevitably affects the “real” economy, irrespective of whatever decision may be taken by individuals or institutions.

Inflation, unemployment, exchange rate fluctuations, debt crises, and so on, have up to now mainly been attributed to irrational behavior or exogenous shocks due to speculation or wrong political choices. Hence, most economists, international experts, and politicians have been looking first, for culprits and then for remedies capable of controlling, restraining or modifying their misbehaviour. The results so far are here for everybody to see: a devastating economic and financial crisis leading our economies towards increasingly catastrophic disaster. A new approach is thereby urgently needed, to provide both a satisfactory analysis, and an efficacious solution to a situation that is veering out of control. Quantum monetary macroeconomics offers a radical change in perspective, and brings forth a structural, accounting solution that will allow for the smooth passage from monetary disorder to order.

Two reforms are proposed: one concerns the system of national or domestic payments, and the other that of international payments. Both are technical reforms that do not require any direct intervention or change in economic agents’ behaviour. In compliance with existing social and legal rules, individuals and institutions will be totally free to take whatever decision they find most convenient, and the economy as whole will benefit from the advantages deriving, for example, from the disappearance of inflation and pathological unemployment.

Another important source of benefit from the analysis will be represented by the proposed solution to the external debt problem. Correctly understood, this problem is a consequence of the lack or absence of a true system of international payments. It is because of a monetary deficit generated by the present non-system of international payments that countries’ gross external debts have reached their current exorbitant and unsustainable amounts. The reform suggested by the new quantum macroeconomic analysis will avoid the very formation of this (pathological) monetary deficit, and, at the same time, will allow indebted countries to retain, to their own profit and benefit, the amount they nowadays loose in the form of interests due on the sum covering this deficit. As the new analysis shows, half the amount of every country’s accumulated gross external debt is of a pathological origin, which means that, for example, at an average interest rate of 3%, countries like Italy, France and Great Britain would realize a gain of about 62, 80, and 147 billion dollars respectively.

This website provides documents, bibliographical references, and evidence supporting quantum macroeconomic analysis, which show and demonstrate that economic and financial crises are pathological disturbances of the economic and financial system, which can successfully be dealt with, and finally got rid of, thanks to appropriately enacted accounting reforms that obey and respect the conceptual and functional distinction between money, income, and capital. We hope it may prove helpful to the collective effort to improve our understanding of the world of economics, and to lead to a renewed, orderly, and sustainable process of economic growth.

The authors and the academic fellows of the quantum analysis of macroeconomics